Non classé

Attachement et lien mère-bébé-thérapeute

“Attachment is a deep and enduring emotional bond that connects one person to another across time and space” – John Bowlby

Parmis toutes les théories auxquelles j’ai été sensibilisée, l’une d’elle a attiré mon attention : La théorie de l’attachement. C’est par ce prisme que j’observe les relations mère-bébé et les dynamiques au sein des dyades parentales.

John Bowlby définit l’attachement comme un lien vital, un besoin fondamental au même titre que boire, manger ou dormir. L’attachement est donc nécessaire au développement du nourrisson. La théorie de l’attachement c’est comprendre que des liens uniques, durables et émotionnellement importants se créent entre le bébé et ses parents, et qu’ils auront des conséquences tout au long de sa vie. 

La théorie de l’attachement permet de donner les clés aux parents pour avoir une relation épanouie avec son enfant. Elle permet une compréhension des difficultés émotionnelles du parent et de l’enfant, sans jamais juger ou culpabiliser. C’est exactement ceci que je vise à instaurer en thérapie, et c’est pour cela que cette approche me définit : avec le plus de transparence possible, je souhaite vous venir en aide, vous guider sur la voie de la parentalité sans jamais vous brusquer ou juger vos actes. L’attachement est quelque chose de souple et intéressant à observer et travailler. Rien n’est jamais figé.

Il n’est donc jamais trop tard pour ajuster et équilibrer ses pratiques parentales et ainsi instaurer un climat de confiance, de sérénité et d’écoute entre vous et votre enfant.