Diplômée de l’université Paris Descartes, j’ai eu la chance de pouvoir me former à la psychologie intégrative.
De quoi s’agit-il ?
L’objectif de la psychologie intégrative est de s’appuyer sur la complémentarité des différentes formes de psychologie, car aucune n’est totalement satisfaisante, si elle est isolée. Les psychothérapies se nourrissent entres elles, nous utilisons pour nos patients tout ce qui est mis à notre disposition, sans limite ni parti pris!
Thérapies cognitivo-comportementales, thérapies humanistes, théorie de l’attachement, analyses transactionnelle…, le but est d’avoir une palette complète de théories, techniques, méthodes et approches thérapeutiques pour soutenir au mieux le patient et répondre à ses besoins, de façon adaptée et sur mesure.
L’idée est donc de comprendre le patient dans sa globalité (corps,environnement, émotions, pensées) et d’adapter sa pratique de clinicien en fonction de tous ces éléments.
Finalement, en psychologie Intégrative, ce n’est pas le patient qui s’adapte aux pratiques du psychologue, mais bien l’inverse. Le psychologue est au service du patient et s’adapte constamment.