Non classé

L’histoire derrière Aube Maternelle

L’embryon d’Aube Maternelle s’est formé lorsque j’ai rendu visite à un membre de ma famille qui venait d’accoucher. Alors en fin de Licence, je ne connaissais de la maternité que les mensonges dont on abreuve les jeunes filles, et je ne savais rien de tout ce que l’on passe sous silence. Je m’attendais à rencontrer une mère heureuse, comblée et épanouie ; à la place j’ai vu une femme perdue, tremblante et apeurée par son nouveau rôle. 

C’est à ce moment précis que j’ai décidé de consacrer mes études aux conséquences de la maternité, notamment au Blues Post-partum. J’ai pu me rendre compte que le sujet était paradoxal : à la fois mis en avant mais toujours flou, beaucoup de données disponibles mais approximatives (les statistiques disent que le Blues Post-Partum touche entre 20% et 80% des femmes). Beaucoup connaissent l’expression, peu en parlent et l’éducation vis-à-vis de ce vécu maternel est inexistante. J’ai pu parler à des sages-femmes, des infirmières en maternité qui n’avaient aucune idée des symptômes précis, de la prise en charge ou du nombre de femmes qui peuvent être touchées par ce Blues si répandu.

Avec l’aide de plusieurs instamamas, j’ai pu créer un questionnaire et entrer en contact avec des centaines de mamans, j’ai pu comprendre à quel point le règne du silence sur le sujet pouvait faire souffrir les femmes. Beaucoup d’entre elles étaient désespérées, se sentaient isolées, pensaient être les seules à ressentir ce mal-être après avoir accouché et se voyaient comme des mamans défaillantes de ne pas correspondre à l’image fantasmée de la mère naturellement douée, aimante et sûre d’elle, qu’on nous décrit depuis l’enfance. 

C’est pour cela qu’Aube Maternelle est née. Afin d’aider toutes les femmes dépassées par le fait de ne pas avoir eu l’impression d’être devenues des mamans dès que le cordon a été coupé. Parce que le statut de mère s’acquiert naturellement, mais qu’être une mère est une chose sur laquelle il faut travailler

Il est évident que la naissance d’un enfant peut être vécue comme le crépuscule d’un jour nouveau dans la vie d’une femme, apportant éclat, chaleur et réconfort. Mais comme toujours, la nuit précède le jour et avec elle viennent les doutes, les peurs et les regrets. Cette nuit peut être courte ou longue ou ne pas arriver. La raison d’exister d’Aube Maternelle est d’être semblable à une lumière qui vous accompagne pendant la traversée de cette nuit pour finalement atteindre les premiers rayons de l’aube et tout l’apaisement qu’ils apportent.